Welcome!

.NET Authors: ITinvolve Blog, Srinivasan Sundara Rajan, Sematext Blog, Aditya Banerjee, Jayaram Krishnaswamy

News Feed Item

Cellebrite réunit un groupe d'experts afin d'identifier les tendances de l'investigation scientifique d'appareils mobiles pour 2013

GLEN ROCK, New Jersey et PETAH TIKVA, Israel, January 24, 2013 /PRNewswire/ --

Appareils personnels, données stockées au sein d'applications, et cryptage plus avancé des appareils mobiles font partie des tendances de l'investigation scientifique mobile en 2013

Tandis que débute l'année 2013, Cellebrite, le principal fournisseur de solutions mobiles pour l'investigation scientifique d'appareils mobiles et le transfert de données, a présenté une liste des tendances majeures de l'investigation scientifique mobile qui façonneront l'année à venir.

     (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130123/588983 )

Pour recueillir cette liste, la société Cellebrite s'est entretenue avec un certain nombre  d'experts issus des forces de l'ordre, d'entreprises privées et d'universités, ainsi qu'avec des analystes de l'industrie familiers de l'investigation scientifique mobile, de la sécurité de l'information, des enquêtes électroniques et des produits mobiles dédiés les plus évolués à ce jour. Ils ont souligné les neuf tendances suivantes comme étant celles auxquelles les professionnels de l'investigation et du droit doivent impérativement se préparer en prévision de l'année à venir :

1. Les appareils personnels impactent le secteur de l'investigation scientifique. Tandis que la tendance « Bring Your Own Device » (« Apportez votre appareil personnel », ou BYOD) semble infiltrer les entreprises en 2012, l'industrie de l'investigation scientifique mobile sera confrontée cette année à l'impact qu'aura ce comportement de plus en plus répandu. L'adoption de l'attitude BYOD au sein des entreprises implique que les professionnels de l'investigation scientifique découvriront un plus grand nombre de téléphones compromis. Selon John Carney, directeur de la technologie chez Carney Forensics : « Pour les experts de l'enquête électronique, la tendance BYOD leur imposera de composer avec davantage d'appareils qui contiennent à la fois des preuves personnelles et professionnelles, ainsi qu'avec une augmentation des recours légaux relatifs à l'accès aux appareils et à la vie privée, au cours des enquêtes se déroulant dans le milieu des entreprises. »

2. Données critiques : une application dédiée existe. Conformément au rapport 2012 de Nielsen, l'utilisateur moyen d'un smartphone dispose d'environ 41 applications installées sur un seul appareil. « Qu'il s'agisse de messagerie mobile, de navigation personnelle, de médias sociaux ou d'amélioration de la productivité, les applications vont envahir les smartphones et les tablettes en 2013 », a déclaré M. Carney. « La capacité à extraire des données critiques stockées dans les applications deviendra le nouvel étalon grâce auquel les enquêteurs évalueront la supériorité des outils mobiles d'investigation scientifique. »

3. Des téléphones plus intelligents impliquent un cryptage plus ellabore. « Attendez-vous à voir davantage de cryptage des données sur les smartphones dans le but de protéger la vie privée et les données d'entreprise, ce qui rendra plus difficile l'investigation scientifique », a annoncé Eoghan Casey, partenaire fondateur chez CASEITE. La technologie des mots de passe a progressé elle aussi ; les écrans à verrouillage par motif ont entravé les efforts légaux d'extraction de données. En 2013, cherchez des outils d'investigation mobiles afin de découvrir de nouveaux moyens de contourner un plus grand nombre de mots de passe et de dispositifs de verrouillage des terminaux, et étudier les technologies avancées de chiffrement.

4. Les enquêteurs ne doivent pas concentrer leurs efforts sur un seul système d'exploitation mobile. Bien qu'Android ait capté 75 % du marché au 3e trimestre 2012, cette part de marché ne résume pas tout aux yeux des professionnels de l'investigation scientifique. Comme l'a expliqué Paul Henry, analyste en sécurité et en investigation scientifique chez vNet Security : « Bien qu'Android soit le système d'exploitation dominant, la majeure partie de la bande passante est toujours utilisée par les appareils d'Apple, ce qui confère à ces derniers une importance critique au cours de nombreuses enquêtes. » En outre, malgré le recul de BlackBerry ces dernières années, M. Carney a précisé : « Leur popularité depuis plus d'une décennie fera d'eux un patrimoine important, utile aux enquêtes menées dans les années à venir. »

5. Windows 8 crée la surprise. Malgré toute l'attention suscitée par Android et Apple, la vraie surprise de l'année 2013 sera l'expansion de Microsoft au sein du marché des appareils mobiles. Bien que des questions subsistent sur l'importance que prendront les appareils de Microsoft, le groupe d'experts de Cellebrite prévoit pour cette année une augmentation du besoin en outils d'investigation scientifique mobile prenant en charge Windows 8.

6. Les appareils mobiles se répandent dans le cadre des témoignages. La recherche des appareils mobiles et des données qu'ils contiennent va devenir primordiale dans le cadre des enquêtes civiles et pénales au cours de l'année à venir. « Les avocats plaidant au civil s'aperçoivent que la preuve constituée par un appareil mobile est tout aussi importante que les documents numériques et les preuves sous forme d'e-mail », a fait remarquer M. Carney. Selon Heather Mahalik, responsable technique de l'investigation scientifique mobile chez Basis Technology : « Plus que jamais, les experts en enquêtes électroniques ont aujourd'hui besoin d'une formation complète afin d'assurer la bonne extraction de toutes les données pertinentes stockées sur des appareils mobiles. »

7. Le paysage réglementaire et législatif reste incertain.« Les législateurs et les juges examinent les téléphones cellulaires bien plus attentivement qu'ils ne l'ont fait avec les ordinateurs », a ajouté Gary Kessler, professeur agrégé à l'université d'aéronautique d'Embry-Riddle et membre du groupe de travail ICAC North Florida. « Cependant, dans la mesure où peu d'entre eux comprennent la nature de cette technologie, ils s'égarent grandement dans l'excès de prudence. Cela témoigne de la nécessité d'une meilleure éducation sur la portée et les possibilités de l'investigation scientifique mobile et sur ce qu'elle signifie en matière de vie privée et d'enquête préliminaire. »

8. L'incidence des logiciels malveillants mobiles va augmenter. En 2013, la recherche de logiciels malveillants sur les smartphones et les tablettes va augmenter de façon exponentielle, en particulier sur les appareils Android. Selon Cindy Murphy, inspecteur dans le domaine des crimes informatiques et de l'investigation informatique au Madison Wisconsin Police Department : « Les usages prévus de logiciels malveillants mobiles seront très similaires à ceux de leurs homologues non mobiles : voler de l'argent, dérober des informations et s'immiscer dans la vie privée. Pour les professionnels des forces de l'ordre et de l'investigation scientifique, les logiciels malveillants mobiles obligeront à traiter avec des appareils potentiellement compromis qui pourront aider les malfaiteurs à brouiller les pistes, ce qui rend plus difficile pour les enquêteurs l'accession au seuil du doute raisonnable. »

9. Les violations de données par appareil mobile vont s'accroître. « Les fournisseurs de solutions d'investigation scientifique mobile doivent se résoudre à proposer de meilleures possibilités d'étude des smartphones à l'échelle de l'entreprise, afin de soutenir les enquêtes sur les violations de données ciblant les smartphones ainsi que les besoins en matière d'enquêtes électroniques », a poursuivi M. Casey. Les logiciels malveillants, combinés aux intrusions ciblées de grande envergure dans les smartphones (ciblage des données sensibles), vont faire augmenter les risques de vol et de destruction des données, de déni de service et d'espionnage pour les entreprises.

« Depuis l'utilisation croissante de preuves mobiles jusqu'aux défis découlant de la hausse de l'utilisation de méthodes de chiffrement plus robustes, il existe un certain nombre de domaines qui exigeront l'attention des professionnels de l'investigation scientifique mobile au cours de l'année à venir », a affirmé Ron Serber, co-PDG de Cellebrite. « Tandis que l'industrie continuera d'évoluer, il sera essentiel pour les professionnels des forces de l'ordre, ainsi que pour l'entreprise, d'investir dans une formation adéquate et de s'assurer que leurs budgets leur permettront de répondre à la demande croissante d'analyse complète des appareils mobiles et d'extraction des données. »

UFED de Cellebrite fournit des solutions de pointe pour l'extraction physique ou logique de données et de mots de passe, y compris depuis un système de fichiers, sur des milliers de téléphones traditionnels et polyvalents, de smartphones, de GPS portables et de tablettes, avec des capacités d'extraction physique révolutionnaires sur les plateformes les plus populaires au monde : BlackBerry®, iOS, Android, Nokia, Windows Mobile, Symbian, Palm et bien d'autres. L'extraction des données probantes inclut les journaux d'appel, les répertoires, les messages texte (SMS), les images, les vidéos, les fichiers audio, les informations ESN IMEI, ICCID et IMSI et bien plus.

Le groupe d'experts de Cellebrite a réuni :

  • Eoghan Casey, partenaire fondateur chez CASEITE
  • John Carney, directeur de la technologie chez Carney Forensics  et avocat au cabinet Carney
  • Paul Henry, analyste principal en sécurité et en investigation scientifique chez vNet Security, vice-président de la Florida Association of Computer Crime Investigators et instructeur principal SANS
  • Gary Kessler, professeur agrégé à l'université d'aéronautique d'Embry-Riddle et membre du groupe de travail ICAC Northern Florida
  • Heather Mahalik, responsable technique de l'investigation scientifique mobile chez Basis Technology et instructeur SANS certifié
  • Cindy Murphy, inspecteur dans le domaine des crimes informatiques et de l'investigation informatique au Madison Wisconsin Police Department
  • Ron Serber, co-PDG de Cellebrite

Pour consulter la liste complète des tendances établies par le groupe pour l'année 2013, veuillez cliquer ici.  

À propos de Cellebrite :

Fondée en 1999, Cellebrite est une société mondiale connue pour ses avancées technologiques dans l'industrie cellulaire. Chef de file et autorité mondiale en matière de technologies de données mobiles, Cellebrite a créé sa division d'investigation scientifique mobile en 2007, présentant une nouvelle gamme de produits destinés au secteur des forces de l'ordre. Utilisant des méthodes d'extraction et des techniques d'analyses avancées, Universal Forensic Extraction Device (UFED) de Cellebrite est capable d'extraire et d'analyser les données provenant de milliers d'appareils mobiles, y compris les téléphones polyvalents, les smartphones et les GPS. UFED de Cellebrite est l'outil de choix pour des milliers de spécialistes de l'investigation dans les secteurs des forces de l'ordre, de l'armée, du renseignement, de la sécurité et des organes gouvernementaux dans plus de 60 pays.

Cellebrite est une filiale en propriété exclusive de Sun Corporation, une société japonaise cotée en bourse (6736/JQ). http://www.ufedseries.com

Contacts avec les médias :

Dror Haliva
Cellebrite
Tel: +972-3-9260907
[email protected]
http://www.ufedseries.com

More Stories By PR Newswire

Copyright © 2007 PR Newswire. All rights reserved. Republication or redistribution of PRNewswire content is expressly prohibited without the prior written consent of PRNewswire. PRNewswire shall not be liable for any errors or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

@ThingsExpo Stories
IoT is still a vague buzzword for many people. In his session at @ThingsExpo, Mike Kavis, Vice President & Principal Cloud Architect at Cloud Technology Partners, discussed the business value of IoT that goes far beyond the general public's perception that IoT is all about wearables and home consumer services. He also discussed how IoT is perceived by investors and how venture capitalist access this space. Other topics discussed were barriers to success, what is new, what is old, and what the future may hold. Mike Kavis is Vice President & Principal Cloud Architect at Cloud Technology Pa...
Dale Kim is the Director of Industry Solutions at MapR. His background includes a variety of technical and management roles at information technology companies. While his experience includes work with relational databases, much of his career pertains to non-relational data in the areas of search, content management, and NoSQL, and includes senior roles in technical marketing, sales engineering, and support engineering. Dale holds an MBA from Santa Clara University, and a BA in Computer Science from the University of California, Berkeley.
The Internet of Things (IoT) is rapidly in the process of breaking from its heretofore relatively obscure enterprise applications (such as plant floor control and supply chain management) and going mainstream into the consumer space. More and more creative folks are interconnecting everyday products such as household items, mobile devices, appliances and cars, and unleashing new and imaginative scenarios. We are seeing a lot of excitement around applications in home automation, personal fitness, and in-car entertainment and this excitement will bleed into other areas. On the commercial side, m...
Almost everyone sees the potential of Internet of Things but how can businesses truly unlock that potential. The key will be in the ability to discover business insight in the midst of an ocean of Big Data generated from billions of embedded devices via Systems of Discover. Businesses will also need to ensure that they can sustain that insight by leveraging the cloud for global reach, scale and elasticity.
The 3rd International Internet of @ThingsExpo, co-located with the 16th International Cloud Expo - to be held June 9-11, 2015, at the Javits Center in New York City, NY - announces that its Call for Papers is now open. The Internet of Things (IoT) is the biggest idea since the creation of the Worldwide Web more than 20 years ago.
"People are a lot more knowledgeable about APIs now. There are two types of people who work with APIs - IT people who want to use APIs for something internal and the product managers who want to do something outside APIs for people to connect to them," explained Roberto Medrano, Executive Vice President at SOA Software, in this SYS-CON.tv interview at Cloud Expo, held Nov 4–6, 2014, at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, CA.
Performance is the intersection of power, agility, control, and choice. If you value performance, and more specifically consistent performance, you need to look beyond simple virtualized compute. Many factors need to be considered to create a truly performant environment. In his General Session at 15th Cloud Expo, Harold Hannon, Sr. Software Architect at SoftLayer, discussed how to take advantage of a multitude of compute options and platform features to make cloud the cornerstone of your online presence.
SYS-CON Media announced that Splunk, a provider of the leading software platform for real-time Operational Intelligence, has launched an ad campaign on Big Data Journal. Splunk software and cloud services enable organizations to search, monitor, analyze and visualize machine-generated big data coming from websites, applications, servers, networks, sensors and mobile devices. The ads focus on delivering ROI - how improved uptime delivered $6M in annual ROI, improving customer operations by mining large volumes of unstructured data, and how data tracking delivers uptime when it matters most.
Since 2008 and for the first time in history, more than half of humans live in urban areas, urging cities to become “smart.” Today, cities can leverage the wide availability of smartphones combined with new technologies such as Beacons or NFC to connect their urban furniture and environment to create citizen-first services that improve transportation, way-finding and information delivery. In her session at @ThingsExpo, Laetitia Gazel-Anthoine, CEO of Connecthings, will focus on successful use cases.
The Internet of Things will greatly expand the opportunities for data collection and new business models driven off of that data. In her session at @ThingsExpo, Esmeralda Swartz, CMO of MetraTech, discussed how for this to be effective you not only need to have infrastructure and operational models capable of utilizing this new phenomenon, but increasingly service providers will need to convince a skeptical public to participate. Get ready to show them the money!
Cultural, regulatory, environmental, political and economic (CREPE) conditions over the past decade are creating cross-industry solution spaces that require processes and technologies from both the Internet of Things (IoT), and Data Management and Analytics (DMA). These solution spaces are evolving into Sensor Analytics Ecosystems (SAE) that represent significant new opportunities for organizations of all types. Public Utilities throughout the world, providing electricity, natural gas and water, are pursuing SmartGrid initiatives that represent one of the more mature examples of SAE. We have s...
DevOps Summit 2015 New York, co-located with the 16th International Cloud Expo - to be held June 9-11, 2015, at the Javits Center in New York City, NY - announces that it is now accepting Keynote Proposals. The widespread success of cloud computing is driving the DevOps revolution in enterprise IT. Now as never before, development teams must communicate and collaborate in a dynamic, 24/7/365 environment. There is no time to wait for long development cycles that produce software that is obsolete at launch. DevOps may be disruptive, but it is essential.
“With easy-to-use SDKs for Atmel’s platforms, IoT developers can now reap the benefits of realtime communication, and bypass the security pitfalls and configuration complexities that put IoT deployments at risk,” said Todd Greene, founder & CEO of PubNub. PubNub will team with Atmel at CES 2015 to launch full SDK support for Atmel’s MCU, MPU, and Wireless SoC platforms. Atmel developers now have access to PubNub’s secure Publish/Subscribe messaging with guaranteed ¼ second latencies across PubNub’s 14 global points-of-presence. PubNub delivers secure communication through firewalls, proxy ser...
The industrial software market has treated data with the mentality of “collect everything now, worry about how to use it later.” We now find ourselves buried in data, with the pervasive connectivity of the (Industrial) Internet of Things only piling on more numbers. There’s too much data and not enough information. In his session at @ThingsExpo, Bob Gates, Global Marketing Director, GE’s Intelligent Platforms business, to discuss how realizing the power of IoT, software developers are now focused on understanding how industrial data can create intelligence for industrial operations. Imagine ...
The true value of the Internet of Things (IoT) lies not just in the data, but through the services that protect the data, perform the analysis and present findings in a usable way. With many IoT elements rooted in traditional IT components, Big Data and IoT isn’t just a play for enterprise. In fact, the IoT presents SMBs with the prospect of launching entirely new activities and exploring innovative areas. CompTIA research identifies several areas where IoT is expected to have the greatest impact.
The 3rd International Internet of @ThingsExpo, co-located with the 16th International Cloud Expo - to be held June 9-11, 2015, at the Javits Center in New York City, NY - announces that its Call for Papers is now open. The Internet of Things (IoT) is the biggest idea since the creation of the Worldwide Web more than 20 years ago.
The Internet of Things promises to transform businesses (and lives), but navigating the business and technical path to success can be difficult to understand. In his session at @ThingsExpo, Sean Lorenz, Technical Product Manager for Xively at LogMeIn, demonstrated how to approach creating broadly successful connected customer solutions using real world business transformation studies including New England BioLabs and more.
Connected devices and the Internet of Things are getting significant momentum in 2014. In his session at Internet of @ThingsExpo, Jim Hunter, Chief Scientist & Technology Evangelist at Greenwave Systems, examined three key elements that together will drive mass adoption of the IoT before the end of 2015. The first element is the recent advent of robust open source protocols (like AllJoyn and WebRTC) that facilitate M2M communication. The second is broad availability of flexible, cost-effective storage designed to handle the massive surge in back-end data in a world where timely analytics is e...
"There is a natural synchronization between the business models, the IoT is there to support ,” explained Brendan O'Brien, Co-founder and Chief Architect of Aria Systems, in this SYS-CON.tv interview at the 15th International Cloud Expo®, held Nov 4–6, 2014, at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, CA.
The Internet of Things will put IT to its ultimate test by creating infinite new opportunities to digitize products and services, generate and analyze new data to improve customer satisfaction, and discover new ways to gain a competitive advantage across nearly every industry. In order to help corporate business units to capitalize on the rapidly evolving IoT opportunities, IT must stand up to a new set of challenges. In his session at @ThingsExpo, Jeff Kaplan, Managing Director of THINKstrategies, will examine why IT must finally fulfill its role in support of its SBUs or face a new round of...