Click here to close now.



Welcome!

Microsoft Cloud Authors: Pat Romanski, Elizabeth White, Liz McMillan, Mihai Corbuleac, David Bermingham

News Feed Item

Lenovo déclare ses résultats pour le deuxième trimestre 2012 - 2013

Lenovo Group a publié aujourd’hui ses résultats pour le deuxième trimestre clos au 30 septembre 2012. Surpassant le marché dans toutes les zones géographiques, Lenovo a continué à progresser pour devenir le numéro un du secteur des PC, avec un chiffre d’affaires trimestriel record de 8,7 milliards de dollars, une hausse de 11 % en glissement annuel. Avec une croissance plus rapide que les quatre premières entreprises de PC durant trois années de suite, Lenovo a également généré encore une fois un résultat trimestriel avant impôts record à 204 millions de dollars, la preuve que la société continue sur sa lancée et a consolidé sa croissance rentable.

Au cours du deuxième trimestre, les livraisons mondiales de PC de Lenovo ont augmenté de 10,3 %, dans un marché difficile qui a reculé de 8 % en glissement annuel, le 14e trimestre de suite que la société a progressé plus rapidement que le secteur des PC dans son ensemble. Dans cet environnement difficile, Lenovo a atteint sa plus grande part de marché à ce jour, soit 15,6 %*, gagnant des points de part de marché dans toutes les zones géographiques, dans toutes les catégories de produits où elle est présente et dans chacun de ses segments de clientèle respectifs.

Cette croissance équilibrée, qui caractérise Lenovo depuis les trois dernières années, est le résultat de la focalisation continue de la société sur sa stratégie « protéger et attaquer », par laquelle Lenovo renforce sa position dans les endroits ou marchés où ses affaires sont rentables, tout en s’ouvrant sur de nouveaux endroits ou marchés dans lesquels des opportunités d’atteindre encore plus de clients se présentent. Entrer sur ces nouveaux marchés est essentiel pour que Lenovo conserve sa position de leader dans l’ère du PC Plus, où les tablettes, smartphones et télévisions connectées à Internet continuent à gagner du terrain et à conquérir un nombre record de clients.

Outre l’augmentation impressionnante de ses parts de marché, Lenovo a déclaré un résultat net de 162 millions de dollars au deuxième trimestre, une hausse de 13 % en glissement annuel, la marge brute s’établissant à 12,1 %. Pour le deuxième trimestre, le bénéfice brut a progressé de 11 % en glissement annuel, à 1,1 milliard de dollars, tandis que le bénéfice d’exploitation était au deuxième trimestre de 206 millions de dollars, une hausse de 24 % en glissement annuel.

Le bénéfice par action de base pour le deuxième trimestre est ressorti à 1,58 cent, soit 12,25 HK cents. Au 30 septembre 2012, les réserves nettes de trésorerie totalisaient 3,6 milliards de dollars. Le conseil d’administration de Lenovo a déclaré un dividende provisoire de 4,5 HK cents par action.

Alors que l’ère du PC Plus continue à prendre forme, Lenovo a pris plusieurs décisions audacieuses au cours du deuxième trimestre en vue de consolider sa position de leader, annonçant deux rachats importants : CCE, bien connu au Brésil comme un leader du marché des PC et de l’électronique grand public, ce qui étend considérablement la présence de Lenovo sur le troisième plus grand marché des PC du monde, notamment des capacités de fabrication ; et Stoneware, un éditeur de logiciels basé dans l’Indiana, axé sur l’informatique dématérialisée. Cette dernière acquisition va aider Lenovo à développer ses capacités au niveau des offres cloud aussi bien commerciales que pour les particuliers, et spécialement la capacité à fournir du contenu sécurisé sur de multiples appareils dans le secteur de l’éducation et celui des administrations.

Ces deux rachats ont eu lieu tout de suite après l’annonce par Lenovo d’un partenariat mondial avec EMC visant à former un programme de développement de technologie de serveur qui contribuera à stimuler l’innovation et à étendre les capacités de Lenovo en termes de serveurs x86 de norme industrielle. Dans le cadre de cet accord, Lenovo commercialisera elle-même ces serveurs et les embarquera dans certains systèmes de stockage EMC au fil du temps. La semaine dernière, Lenovo a annoncé la création de Enterprise Product Group, une nouvelle division qui sera axée sur l’expansion des offres de la société en termes de serveurs, stockage, mise en réseau et logiciels destinées à tout un éventail de clients commerciaux, notamment les grandes entreprises, les PME et les intégrateurs de systèmes.

Au cours du deuxième trimestre également, Lenovo a annoncé que la société allait ouvrir une usine en Caroline du Nord, créant 115 nouveaux emplois dans l’industrie, renforçant sa position par rapport à la concurrence en tant que société internationale bien ancrée au niveau local.

« Grâce à la solide exécution de sa stratégie « protéger et attaquer », Lenovo a continué sur sa lancée en termes de croissance solide et équilibrée. Notre part du marché mondial des PC a atteint un autre record historique, nous rapprochant ainsi de notre rêve de devenir le leader mondial des PC. Grâce aux efforts que nous faisons depuis quatre ans, notre division PC grand public est passée numéro un mondial de ce segment pour la première fois. Notre division smartphones en Chine, que nous avons créée il y a seulement deux ans, a encore une fois renforcé sa place de numéro deux », a déclaré Yang Yuanqing, PDG de Lenovo. « Plus important encore, nous avons non seulement progressé rapidement mais aussi amélioré notre rentabilité de façon constante, le résultat avant impôts atteignant un chiffre record ce trimestre. À mesure que les marchés émergents en dehors de la Chine et la division transactionnelle mature entrent au stade de croissance rentable, et que notre activité smartphones et autres MIDH (Internet mobile/foyer numérique) continue à se développer, la rentabilité globale de Lenovo va continuer à s’améliorer. »

VUE D’ENSEMBLE PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE

  • Lenovo Chine a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 3,9 milliards de dollars au deuxième trimestre fiscal, une progression de 20 % en glissement annuel, et représentant 44 % du chiffre d’affaires mondial de la société. Au cours du deuxième trimestre, Lenovo a augmenté sa position de numéro un en Chine, le plus grand marché des PC au monde, à une part de marché leader de 34 %, une hausse de 2,4 points en glissement annuel. Les livraisons de PC de Lenovo en Chine ont augmenté de 8 % en glissement annuel au cours du trimestre, un résultat non négligeable étant donné que l’ensemble du marché chinois des PC n’a pas progressé. En tant que fournisseur numéro un de PC en Chine, les livraisons de PC de Lenovo dépassent celles de ses quatre autres plus importants concurrents mis ensemble. À noter, la solidité continue de Lenovo dans les villes chinoises émergentes et le fait que la société continue à renforcer sa réputation grâce à d’autres offres de produits, tels que les smartphones, tablettes et télévisions connectées à Internet, alors qu’elle conduit les consommateurs dans l’ère du PC Plus.
  • Dans la région Asie Pacifique/Amérique latine, Lenovo a atteint une part de marché record de 11,5 % au deuxième trimestre fiscal, en hausse de 1,6 point en glissement annuel. Dans un marché des PC en recul de 10 % en glissement annuel, la société a augmenté ses livraisons de PC dans toute la région d’un impressionnant 5 %. Lenovo était un fournisseur leader de PC au Japon, le cinquième plus grand marché de PC au monde et le numéro un en Inde également, où la société a progressé de 31,8 % et a gagné 4,8 points de part de marché en glissement annuel. Dans les pays d’Amérique latine (hors Brésil), Lenovo a enregistré sa toute première part de marché globale à deux chiffres, tout en gagnant 4,1 points de part de marché en glissement annuel. Le chiffre d’affaires consolidé sur l’ensemble de la région a totalisé 1,8 milliard de dollars, représentant 21 % du chiffre d’affaires mondial de Lenovo.
  • Pour la toute première fois, Lenovo en Europe Moyen-Orient/Afrique a atteint une part de marché à deux chiffres, clôturant le deuxième trimestre à 10,8 %, une hausse de 3,0 points de part de marché en glissement annuel. Ces gains ont permis à Lenovo de devenir le troisième plus important fournisseur de PC dans la région EMOA. Les gains en termes de part de marché de Lenovo étaient semblables sur l’ensemble de la région, avec une hausse dans tous les marchés. Parmi les faits marquants au deuxième trimestre, citons les places de numéro un de la société en Russie et en Allemagne, où dans ce pays Lenovo a gagné 3,9 points supplémentaires de part de marché en glissement annuel. Bien que dans son ensemble le secteur ait reculé de 8 % dans cette région, Lenovo a augmenté ses livraisons de PC de 27 % en glissement annuel, un résultat sensationnel. Le chiffre d’affaires de la société au deuxième trimestre était de 1,8 milliard de dollars, une amélioration en glissement annuel de 12 %, représentant 21 % du chiffre d’affaires mondial total de Lenovo.
  • Les livraisons de PC de Lenovo en Amérique du Nord au deuxième trimestre ont augmenté de 8 % en glissement annuel, dans un marché qui a fortement reculé de 12 % environ. Dans cet environnement, la société a gagné 1,6 point de part de marché pour atteindre une part de marché record aux États-Unis de 8,3 %. Le chiffre d’affaires consolidé au deuxième trimestre a augmenté de 7 % en glissement annuel à 1,2 milliard de dollars, soit 14 % du chiffre d’affaires mondial total de la société. Provoqué par la multiplication par dix de sa présence au détail dans tous les États-Unis, Lenovo a connu une augmentation importante de ses ventes dans le segment grand public de ce pays. Les comptes commerciaux ont eux aussi fortement progressé dans ce pays.

VUE D’ENSEMBLE PAR PRODUIT

  • Pour la toute première fois, Lenovo est devenu le plus grand fournisseur mondial de PC portables. Les livraisons d’ordinateurs portables de la société à l’échelle mondiale étaient en hausse de 11,3 % en glissement annuel pendant le trimestre, ce qui a permis à Lenovo de gagner 2,6 points de part de marché et d’atteindre une part de marché record de 16 % pour les ordinateurs portables. Dans l’ensemble du secteur, les livraisons d’ordinateurs portables étaient en baisse de 7 % en glissement annuel. Le segment Ordinateurs portables de Lenovo a continué d’être le contributeur majeur au chiffre d’affaires mondial de la société, générant 53 % du chiffre d’affaires total de Lenovo. Le chiffre d’affaires consolidé au niveau mondial du segment Ordinateurs portables de Lenovo au deuxième trimestre a totalisé 4,6 milliards de dollars, une progression de 3 % en glissement annuel. Au cours du deuxième trimestre, Lenovo a annoncé un ensemble impressionnant de nouveaux produits : ThinkPad X1 Carbon, ThinkPad T430u ultrabook et ThinkPad Tablet 2, la première tablette de la société faite spécialement pour Windows 8. Le mois dernier, Lenovo a suscité l’attention du secteur avec l’annonce de trois nouveaux convertibles, Yoga 13, Lynx et Twist, des tablettes articulées et que l’on peut séparer, conçues pour Windows 8.
  • Le chiffre d’affaires consolidé au niveau mondial du segment Ordinateurs de bureau de Lenovo a augmenté de 5 % en glissement annuel au deuxième trimestre fiscal à 2,8 milliards de dollars, soit 32 % du chiffre d’affaires total de Lenovo. Les livraisons d’ordinateurs de bureau de la société à l’échelle mondiale ont augmenté de 8,8 % en glissement annuel au deuxième trimestre, comparé à une baisse globale de 9 % dans le secteur sur le plan international. De ce fait, Lenovo a gagné 2,6 points de part de marché en glissement annuel et affiché une part de marché record de 15 %. Au cours du deuxième trimestre, Lenovo a annoncé son nouveau IdeaCentre A520, un nouveau PC de bureau tout-en-un doté d’un écran 1080p sans cadre compact de 23 pouces prenant en charge le multi-touch avec une grande plage d’ajustements d’angles d’écran (de -5 à 90 degrés à plat) et une qualité d’image parfaite, quel que soit l’angle, pour que les utilisateurs puissent regarder des films, jouer à des jeux basés sur le toucher ou profiter de chats vidéo, quelle que soit leur place.
  • Entrant dans sa deuxième année d’exploitation, le groupe Lenovo Mobile Internet Digital Home (MIDH) progresse à grand pas, avec un chiffre d’affaires consolidé de 718 millions de dollars, une hausse de 155 % en glissement annuel au deuxième trimestre fiscal et 8 % du chiffre d’affaires global de la société. Avec les smartphones et les tablettes à la tête de l’assaut des PC Plus de la société, Lenovo a continué à devancer l’hypercroissance en livraisons en Chine, et est désormais le deuxième plus grand fournisseur en Chine dans chacune de ces catégories de produits. Lenovo a gagné le chiffre incroyable de 12,5 points de part de marché des smartphones en glissement annuel au deuxième trimestre, pour une part de marché globale de 14,2 % en Chine. Au cours du deuxième trimestre, Lenovo a annoncé que la société allait commencer à vendre des smartphones en Indonésie, aux Philippines et au Vietnam, et la semaine dernière, a ajouté l’Inde à la liste.

À PROPOS DE LENOVO

Lenovo (HKSE : 992) (ADR : LNVGY) est une société de technologie personnelle qui pèse 30 milliards de dollars et l’un des deux premiers fabricants de PC au monde, qui compte des clients dans plus de 160 pays. Lenovo, dont la mission est la fabrication de PC et d’appareils Internet mobiles de conception exceptionnelle, s’appuie sur l’innovation produit, une chaîne logistique mondiale extrêmement efficace et une solide exécution stratégique. Formée par l’acquisition par Lenovo Group de l’ancienne division Personal Computing d’IBM, la société développe, fabrique et commercialise des produits et services technologiques fiables, de haute qualité, sécurisés et faciles à utiliser. Ses gammes de produits comprennent les fameux PC commerciaux de la marque Think et les PC grand public de la marque Idea, ainsi que des serveurs, des postes de travail et une gamme de dispositifs Internet mobiles, y compris des tablettes et des smartphones. Lenovo, une société mondiale figurant au Fortune 500, exploite des centres de recherche majeurs à Yamato, au Japon ; Pékin, Shanghai et Shenzhen, en Chine ; et Raleigh, en Caroline du Nord. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.lenovo.com.

*Cf données IDC du T3 2012

RÉCAPITULATIF FINANCIER

       

Pour le deuxième trimestre clos au 30 septembre 2012

(en millions de dollars, sauf données par action)

 
 
T212/13
 
T2
11/12
 
Variation
en glissement annuel
Chiffre d’affaires 8 672   7 786   11 %
Bénéfice brut 1 050   947   11 %
Marge bénéficiaire brute 12,1 %   12,2 %   -0,1 pt
Charges d’exploitation (844)   (781)   8 %
Ratio Dépenses/Chiffre d’affaires 9,7 %   10,0 %   -0,3 pt
Bénéfice d’exploitation 206   166   24 %
Autres charges hors exploitation (2)   (1)   47 %
Résultat avant impôts 204   165   24 %
Impôts (41)   (20)   103 %
Bénéfice pour la période 163   145   13 %
Parts des actionnaires sans contrôle (1)   (1)   12 %
Bénéfice attribuable aux détenteurs de titres 162   144   13 %
BPA (cents)          
de base 1,58   1,41   0,17
Dilué 1,55   1,38   0,17

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

More Stories By Business Wire

Copyright © 2009 Business Wire. All rights reserved. Republication or redistribution of Business Wire content is expressly prohibited without the prior written consent of Business Wire. Business Wire shall not be liable for any errors or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

@ThingsExpo Stories
Basho Technologies has announced the latest release of Basho Riak TS, version 1.3. Riak TS is an enterprise-grade NoSQL database optimized for Internet of Things (IoT). The open source version enables developers to download the software for free and use it in production as well as make contributions to the code and develop applications around Riak TS. Enhancements to Riak TS make it quick, easy and cost-effective to spin up an instance to test new ideas and build IoT applications. In addition to...
IoT is rapidly changing the way enterprises are using data to improve business decision-making. In order to derive business value, organizations must unlock insights from the data gathered and then act on these. In their session at @ThingsExpo, Eric Hoffman, Vice President at EastBanc Technologies, and Peter Shashkin, Head of Development Department at EastBanc Technologies, discussed how one organization leveraged IoT, cloud technology and data analysis to improve customer experiences and effi...
Internet of @ThingsExpo has announced today that Chris Matthieu has been named tech chair of Internet of @ThingsExpo 2016 Silicon Valley. The 6thInternet of @ThingsExpo will take place on November 1–3, 2016, at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, CA.
Presidio has received the 2015 EMC Partner Services Quality Award from EMC Corporation for achieving outstanding service excellence and customer satisfaction as measured by the EMC Partner Services Quality (PSQ) program. Presidio was also honored as the 2015 EMC Americas Marketing Excellence Partner of the Year and 2015 Mid-Market East Partner of the Year. The EMC PSQ program is a project-specific survey program designed for partners with Service Partner designations to solicit customer feedbac...
The cloud promises new levels of agility and cost-savings for Big Data, data warehousing and analytics. But it’s challenging to understand all the options – from IaaS and PaaS to newer services like HaaS (Hadoop as a Service) and BDaaS (Big Data as a Service). In her session at @BigDataExpo at @ThingsExpo, Hannah Smalltree, a director at Cazena, provided an educational overview of emerging “as-a-service” options for Big Data in the cloud. This is critical background for IT and data profession...
"There's a growing demand from users for things to be faster. When you think about all the transactions or interactions users will have with your product and everything that is between those transactions and interactions - what drives us at Catchpoint Systems is the idea to measure that and to analyze it," explained Leo Vasiliou, Director of Web Performance Engineering at Catchpoint Systems, in this SYS-CON.tv interview at 18th Cloud Expo, held June 7-9, 2016, at the Javits Center in New York Ci...
Ask someone to architect an Internet of Things (IoT) solution and you are guaranteed to see a reference to the cloud. This would lead you to believe that IoT requires the cloud to exist. However, there are many IoT use cases where the cloud is not feasible or desirable. In his session at @ThingsExpo, Dave McCarthy, Director of Products at Bsquare Corporation, will discuss the strategies that exist to extend intelligence directly to IoT devices and sensors, freeing them from the constraints of ...
Connected devices and the industrial internet are growing exponentially every year with Cisco expecting 50 billion devices to be in operation by 2020. In this period of growth, location-based insights are becoming invaluable to many businesses as they adopt new connected technologies. Knowing when and where these devices connect from is critical for a number of scenarios in supply chain management, disaster management, emergency response, M2M, location marketing and more. In his session at @Th...
Extracting business value from Internet of Things (IoT) data doesn’t happen overnight. There are several requirements that must be satisfied, including IoT device enablement, data analysis, real-time detection of complex events and automated orchestration of actions. Unfortunately, too many companies fall short in achieving their business goals by implementing incomplete solutions or not focusing on tangible use cases. In his general session at @ThingsExpo, Dave McCarthy, Director of Products...
There are several IoTs: the Industrial Internet, Consumer Wearables, Wearables and Healthcare, Supply Chains, and the movement toward Smart Grids, Cities, Regions, and Nations. There are competing communications standards every step of the way, a bewildering array of sensors and devices, and an entire world of competing data analytics platforms. To some this appears to be chaos. In this power panel at @ThingsExpo, moderated by Conference Chair Roger Strukhoff, Bradley Holt, Developer Advocate a...
The Internet of Things will challenge the status quo of how IT and development organizations operate. Or will it? Certainly the fog layer of IoT requires special insights about data ontology, security and transactional integrity. But the developmental challenges are the same: People, Process and Platform and how we integrate our thinking to solve complicated problems. In his session at 19th Cloud Expo, Craig Sproule, CEO of Metavine, will demonstrate how to move beyond today's coding paradigm ...
Apixio Inc. has raised $19.3 million in Series D venture capital funding led by SSM Partners with participation from First Analysis, Bain Capital Ventures and Apixio’s largest angel investor. Apixio will dedicate the proceeds toward advancing and scaling products powered by its cognitive computing platform, further enabling insights for optimal patient care. The Series D funding comes as Apixio experiences strong momentum and increasing demand for its HCC Profiler solution, which mines unstruc...
SYS-CON Events has announced today that Roger Strukhoff has been named conference chair of Cloud Expo and @ThingsExpo 2016 Silicon Valley. The 19th Cloud Expo and 6th @ThingsExpo will take place on November 1-3, 2016, at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, CA. "The Internet of Things brings trillions of dollars of opportunity to developers and enterprise IT, no matter how you measure it," stated Roger Strukhoff. "More importantly, it leverages the power of devices and the Interne...
In addition to all the benefits, IoT is also bringing new kind of customer experience challenges - cars that unlock themselves, thermostats turning houses into saunas and baby video monitors broadcasting over the internet. This list can only increase because while IoT services should be intuitive and simple to use, the delivery ecosystem is a myriad of potential problems as IoT explodes complexity. So finding a performance issue is like finding the proverbial needle in the haystack.
Machine Learning helps make complex systems more efficient. By applying advanced Machine Learning techniques such as Cognitive Fingerprinting, wind project operators can utilize these tools to learn from collected data, detect regular patterns, and optimize their own operations. In his session at 18th Cloud Expo, Stuart Gillen, Director of Business Development at SparkCognition, discussed how research has demonstrated the value of Machine Learning in delivering next generation analytics to imp...
Whether your IoT service is connecting cars, homes, appliances, wearable, cameras or other devices, one question hangs in the balance – how do you actually make money from this service? The ability to turn your IoT service into profit requires the ability to create a monetization strategy that is flexible, scalable and working for you in real-time. It must be a transparent, smoothly implemented strategy that all stakeholders – from customers to the board – will be able to understand and comprehe...
The cloud market growth today is largely in public clouds. While there is a lot of spend in IT departments in virtualization, these aren’t yet translating into a true “cloud” experience within the enterprise. What is stopping the growth of the “private cloud” market? In his general session at 18th Cloud Expo, Nara Rajagopalan, CEO of Accelerite, explored the challenges in deploying, managing, and getting adoption for a private cloud within an enterprise. What are the key differences between wh...
The IoT is changing the way enterprises conduct business. In his session at @ThingsExpo, Eric Hoffman, Vice President at EastBanc Technologies, discussed how businesses can gain an edge over competitors by empowering consumers to take control through IoT. He cited examples such as a Washington, D.C.-based sports club that leveraged IoT and the cloud to develop a comprehensive booking system. He also highlighted how IoT can revitalize and restore outdated business models, making them profitable ...
IoT offers a value of almost $4 trillion to the manufacturing industry through platforms that can improve margins, optimize operations & drive high performance work teams. By using IoT technologies as a foundation, manufacturing customers are integrating worker safety with manufacturing systems, driving deep collaboration and utilizing analytics to exponentially increased per-unit margins. However, as Benoit Lheureux, the VP for Research at Gartner points out, “IoT project implementers often ...
When people aren’t talking about VMs and containers, they’re talking about serverless architecture. Serverless is about no maintenance. It means you are not worried about low-level infrastructural and operational details. An event-driven serverless platform is a great use case for IoT. In his session at @ThingsExpo, Animesh Singh, an STSM and Lead for IBM Cloud Platform and Infrastructure, will detail how to build a distributed serverless, polyglot, microservices framework using open source tec...